top of page

Les disciplines

Le Canicross

Le canicross est une discipline pour laquelle la  confiance en son compagnon,  la   complicité et l'entraide sont les clés.

L’athlète  peut gagner jusqu’à  deux et quatre kilomètres à l’heure et cela,  seulement grâce à    son partenaire canin .

En compétition, le chien devra avoir 1 an et les enfants 8 ans au minimum.  

​

Cette discipline peut être pratiquée en compétition comme en loisir.
Le canicross s’adresse à tous et pour toutes les races (sauf la Catégorie 1).
​

​

​

Le CaniVTT ou Bikejoëring

Le canivtt s’adresse également à tous et à toutes les races (sauf la Catégorie 1). Il se pratique avec un seul chien

La vitesse atteinte peut être élevée.  C'est pourquoi l'équilibre,  la confiance en soi   et en son copilote, sont de rigueur. 

Le port du casque et des gants est obligatoire  pour pratiquer ce sport à sensations fortes.

En compétition, le chien doit avoir au minimum 18 mois et les enfants 13 ans .


Cette discipline peut être  pratiqué en compétition mais aussi en loisir.

La Canimarche ou Canirandonnée

Tout comme la randonnée traditionnelle,  le principe est de marcher, de profiter des paysages, de s'oxygéner,  tout en  ayant son chien en traction.
C'est également un moyen de commencer les sports tractés  car on peut apprendre au chien  les directions, avoir une ligne amortie bien tendue  ou encore d'associer le harnais  au travail.
Le matériel   est le même que pour le canicross.

Il n'y a pas réellement d'âge pour un enfant pour commencer. On prendra en compte  la puissance du chien, son écoute... en fonction de la motricité de l'enfant.  Cette  discipline peut être pratiqué à  2 humains avec un chien.

Partage , convivialité, confiance en soi ...garantis !!!
  

Le Skijoring

Pratiquer le  ski joring avec son chien  permet d’allier plaisir de la glisse et du travail du chien. Ce sport, très ancré dans les pays scandinaves avec le ski pulka, consiste à se faire tracter en ski de fond par un ou deux chiens. Le pas du patineur est recommandé.
Pour  le pratiquer, il faut des   skis de fond  sans carre tranchant et spatule pointue,et   le même      matériel  que pour la  pratique  dy   canicross et la canimarche.

En compétition, l'âge du chien est  de 18 mois minimum et  8  ans  pour l'enfant.

Les disciplines d'attelage...Kart,quad, traîneau

La trotinette ou scotter

La trotinette se pratique avec 2 chiens. Cet engin à 2 roues demande  des chiens puissants.  Le pratiquants devra aider les chiens en  poussant avec ses jambes.

En compétition, les chiens devront avoir au minimum 18  mois et les enfants 8 ans avec  1 chien et 13 ans avec  2 chiens

​

​

A partir de 3 chiens, l'engin utilisé diffère de la pratique avec 1 ou  2 chiens,  que ce soit sur neige (snowland) ou  sur terre (dryland).

​

Sur terre,  le kart 3 roues ou 4 roues sera utilisé en fonction  du nombre de chiens et du poids de l'engin. Le système de freinage devra être suffisamment   puissant.

Le quad peut être aussi utilisé en randonnée ou entrainement à partir de 4 chiens (selon poids du quad)

​

​

Sur neige,  l'activité phare que vous connaissez tous est le traîneau.  Sa pratique peut se faire en compétition  (Sprint, mi-distance, longue distance)  ou  en randonnée.

bottom of page